Accueil . Home

Présentation du projet


Meubles et monde est un projet dont l’idée de base est très simple : faire le pont entre les individus qui ont des meubles de qualité à donner et les nouveaux arrivants qui possèdent peu ou pas de meubles. 
Tant de personnes ont des meubles qui accumulent la poussière dans leur sous-sol.  Pendant ce temps, plusieurs familles à Parc-Extension doivent se contenter, parfois pendant une période de quelques mois, de dormir et de manger sur le plancher.  Serait-il possible de faire le lien entre ces deux pôles de manière à soulager les premiers autant que les seconds ?  Nous le croyons fortement et c'est ce que Meubles et monde désire accomplir!
            La vision de Meubles et monde ne s’arrête pas là.  Nous savons que pour une famille nouvellement arrivée au pays, meubler un appartement peut représenter un défi de taille. Néanmoins, c’est le défi de l’intégration sociale qui demeure le tour de force à accomplir. Meubles et monde veut jouer un rôle actif dans le processus d’intégration des nouveaux arrivants et désire aller au-delà de l’offre de service unidirectionnelle.  Récemment, alors que nous livrions une commode et une table de cuisine chez une famille algérienne nouvellement arrivée au Québec, le mari s’est immédiatement offert à donner un coup de pouce pour la prochaine livraison. Ce désir de « donner au suivant » nous a fait réalisé que Meubles et monde pouvait également être un tremplin pour les bénéficiaires autant que les donateurs vers l’implication sociale et, du même coup, permettre à ces derniers de développer des liens de communauté significatifs.

            Meubles et monde se dote ainsi de la mission suivante :

"Soutenir les nouveaux arrivants – individus et familles – du quartier Parc-Extension en leur offrant gratuitement des meubles pour leur foyer et en leur donnant la possibilité de s’impliquer activement dans la communauté au sein même du projet « Meubles et monde »". 

            Les deux volets principaux qui découlent de cette mission sont :
  • Récupération/distribution :  Établir un réseau de contact dans différents milieux (individus, églises, secteur privé, communautés virtuelles telles que « Freecycle ») afin d’obtenir des dons de meubles de qualité.  Paralèllement, développer à Parc-Extension un réseau de contact au travers du CLSC, des organismes communautaires, du comité citoyen, des groupes activistes, des voisins, etc., afin de redistribuer les meubles aux familles immigrantes qui sont dans le besoin.
  • Implication et intégration :  Offir la possibilité aux familles ayant bénéficié des services  de « Meubles et monde » - soit en donnant, soit en recevant -, de participer à la livraison des meubles pour d’autres familles et ainsi avoir la chance de rencontrer des gens, de se sentir utiles et, du coup, d’accélérer le processus d’intégration au sein de la société québécoise.
         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire