Accueil . Home

Les origines du projet

            En 2006, ma femme et moi (Andrea et Julien) avons déménagé dans le quartier Parc-Extension à Montréal avec l'intention de s’enraciner dans cette communauté et de s’y engager socialement.

Ilôt de diversité culturelle à Montréal, Parc-Extension est un quartier multiethnique vibrant et une terre d’accueil pour les nouveaux arrivants de partout dans le monde. Avec ses 75 communautés ethniques représentées et 62% de sa population née l’extérieur du Canada, Parc-Extension est densément peuplé de nombreuses familles qui doivent s’adapter tant bien que mal à une culture qui leur est nouvelle. 
Au fil des années, nous avons été impliqués au seins de plusieurs organismes communautaires du quartier et avons tissé des liens avec nos voisins et autres familles du quartier. Nous avons réalisé que malgré la multitude de services offerts aux immigrants, plusieurs besoins – dont certains essentiels – sont encore loin d’être comblés.
Nous avons tout particulièrement été étonnés de constater que plusieurs familles nouvellement arrivées au Québec avaient de graves difficultés à se procurer des meubles de base pour leur appartement ; lit, table de cuisine et chaises, meubles de rangement, table à langer, sofa, etc.  Cette situation est absurde. En effet, comment concevoir qu’ici à Montréal, en 2011, des familles peuvent vivre dans des appartements pratiquement vides pendant plusieurs mois, alors même que certaines maisons de la banlieue montréalaise en ont de trop ?

            En décembre 2010, à la suite à une conférence que j'ai donnée sur la justice sociale et durant laquelle j'ai parlé de cette triste ironie, des participant(e)s ont décidé de poser un geste concret pour ces familles de Parc-Extension. Ces bénévoles ont sollicité quelques églises de la banlieue montréalaise et ont récolté plusieurs meubles usagés de qualité tels que sofas, ensemble de cuisine, réfrigérateurs, commode, etc. Grâce à un partenariat avec des travailleuses sociales du CLSC, une quarantaine de meubles à ainsi été distribuée à une dizaine de familles du quartier dans le besoin.

Cette expérience nous a fait réaliser que ce genre de service de base devait être offert de façon régulière afin de répondre à ce besoin toujours grandissant. Ainsi est née l'idée d'officialiser le tout et de créer le projet Meubles et monde!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire